TOP 10 DES PLUS BEAUX SPOTS DE LA VILLE DU GOSIER

Nous vous dévoilons les 10 lieux incontournables dans la commune du Gosier. Cette ville balnéaire et pleine d’histoire, regorge de pépites uniques. Mais avant ça, laissez-nous vous en dire davantage sur son histoire. “Il y a encore 50 ans, la ville du Gosier n’était qu’un village !

La route qui le traversait, permettait de relier Sainte-Anne à Pointe-à-Pitre.” Incroyable non ? Son développement rapide dans les années 60 est intimement lié à la qualité de son littoral. Aujourd’hui, le Gosier est la plus importante station balnéaire de la Guadeloupe. Maintenant que vous en savez plus, commençons notre classement.

1. La Source de Poucet

Temps de visite : 20 minutes

A 8 minutes du Banana Cottage, la Source de Pouvet, lieu très peu fréquenté, la Source Poucet est un petit coin de verdure située à la sortie de la ville. C’était à l’époque le rendez-vous des familles pour s’y baigner, laver le linge ou s’y prélasser. Aujourd’hui, un chemin a été tracé tout au long de la source, où vous pourrez lire des panneaux indiquant les différentes espèces présentes.

Vous y observerez une faune extraordinaire ; lapias, rainettes, tortues d’eau douce, mulets, crabes de terre… ou encore pics noir, hérons vert, rouge gorge, colibris, sucriers. Et puis une flore riche avec des fougères, nénuphars, “puni”, poiriers, cocotiers, ….

De plus, la Source est aménagé avec des bancs et des carbets, idéal si vous êtes à la recherche d’un lieu calme pour vous promener ou pique-niquer !

2. L’îlet du Gosier

Temps de visite : la journée

L’ilet du Gosier est un petit caillou posé dans la mer des Caraïbes accessible en 5 minutes en navette de la plage de l’Anse Tabarin ou en 400 mètres à la nage pour les plus braves. Cet endroit est un incontournable de la ville et est idéal pour y passer une journée détente en famille ou entre amis. Vous y verrez des iguanes se balader sur la plage et vous pourrez avoir une vue imprenable du phare.

Petit conseil : Apportez votre sac poubelle et repartez avec vos déchets afin de préserver les lieux ! 🙂

3. Le Fort Fleur d’Épée

Temps de visite : 1 heure

Le Fort Fleur d’épée est la plus importante fortification de la Grande-Terre, construit entre 1750 et 1763 et classé monument historique par arrêté du 21 mars 1979.

Situé sur les hauteurs de Bas du Fort, tout au long de votre visite ornée par des flamboyants, vous pourrez y contempler une vue imprenable sur la Marina et le Petit-Cul-de-sac-Marin.

Anciennement lieu de guerre, aujourd’hui, le site est un lieu consacré à l’art contemporain ; des expositions temporaires y sont régulièrement organisées et les galeries souterraines abritent le fond d’art contemporain du Conseil Général de Guadeloupe.

4. Église Catholique Saint-Louis

Temps de visite : 20 minutes

L’église Saint-Louis a été construite en 1658 et doit son nom au roi Louis IX. Le tremblement de terre de 1843 qui ravagea la Grande Terre, principalement Pointe-à-Pitre, n’épargna pas l’édifice religieux. La construction actuelle en béton de l’église Saint-Louis est de facture récente.

Elle se caractérise par 3 nefs de même dimension. Son clocher décoré par le graffeur guadeloupéen Philippe Laurent, conçu à la façon d’un poteau en treillis, reconnaissable au loin, rend cet édifice unique.

5. Canal de Choisy

Temps de visite : 10 minutes

Récemment reconstruit suite à des inondations, le pont de Choisy situé en face de la Clinique de Choisy, nous fait craqué par sa beauté.

6. Esplanade de la Rénovation et son jardin

7. La Marina de Bas-du-Fort

8. La plage des Salines

9. Le Port de Pêche de Saint-Felix

10. Le marché du Vendredi

Laisser un commentaire